Téléchargement et description de la simulationLe téléchargement contient les 6 sites présentés dans cet article, chacun en 3 variantes : batterie seule, centrale et décentralisée : https://climate.pege.org/2026/solar-yield.7zLe téléchargement contient les 6 sites présentés dans cet article, chacun en 3 variantes :
Chaque fichier commence par une description du scénario
Description du scénario avec l'exemple de l'Ouganda Kampala Modules East 25 : modules orientés vers l'est avec une pente de 25°. Générateur Watt : Pourquoi 800 000 W ? La charge moyenne est testée jusqu'à 400 kW, et le profil de charge journalier comporte 2 heures avec le double de la moyenne. Pour simplifier la simulation et éviter une planification compliquée, nous avons supposé que la charge maximale possible correspondait à la puissance de l'installation. la taille du générateur. 200 kW serait la taille minimale raisonnable. Heures de pénalité pour le démarrage du générateur : Le démarrage à froid nécessite du carburant supplémentaire. Maintenance : Les coûts de maintenance annuels sont de 0,02 × CAPEX. Prix de la recharge rapide en kWh : Le règlement de la recharge rapide hors réseau vend la recharge rapide à ce prix. Rapport achat/vente du méthanol : Vous ne pouvez pas vendre au même prix que vous achetez. À 20 cents/kWh HHV, 0,3 signifie que vous vendez pour 20 cents × 0,3 ratio achat/vente donne 6 cents/kWh HHV. Sauter aux diagrammes avec années / prix du méthanol : Le prix du kWh et le bilan sont calculés avec 8, 12, 16 et 20 ans d'amortissement et 10, 15, 20 et 25 cents/kWh de prix du méthanol HHV.
Diagramme avec les 10 meilleures combinaisons pour le prix de production du kWh le plus bas sur le côté gauche et les 10 meilleures combinaisons avec le meilleur équilibre sur le côté droit. Les coûts de production les plus bas n'apportent pas toujours le meilleur équilibre. Cela dépend du prix de vente. Vendre 1 GWh à 4 cents/kWh de coûts de production pour 12 cents/kWh rapporte 80 000 €. Mais la vente de 1,2 GWh à 5 cents/kWh de coûts de production rapporte 84 000 €. Les différences entre les coûts de production et l'équilibre des points de vue sont donc importantes. À faible charge, la sous-utilisation de l'équipement détermine les mauvaises performances en termes de prix de production et d'équilibre. À forte charge, la consommation de carburant du générateur détermine les mauvaises performances en termes de prix de production et d'équilibre. L'achat de méthanol à 20 cents/kWh HHV et sa conversion en électricité avec un rendement de 35 % représentent 57 cents de coûts de combustible par kWh.
Pour chaque batterie, la puissance au méthanol et la combinaison de charge constituent une telle statistique : 1 700 statistiques pour un site. La production photovoltaïque n'est pas utilisée : Les batteries sont entièrement chargées et le système de conversion au méthanol fonctionne à sa puissance maximale. Bien sûr, il serait possible de réduire la production inutilisée en utilisant beaucoup plus de batteries et un système de conversion au méthanol beaucoup plus puissant. Toutes les simulations montrent que la réduction de la production inutilisée à près de zéro augmente les coûts par kWh.
Le profil de charge quotidien d'une station de recharge rapide La simulation a été créée en avril 2024 pour étudier la possibilité de mettre en place des installations de recharge rapide hors réseau en Afrique. Les versions futures offriront de nouvelles possibilités pour simuler différents profils de charge. Industrie à production variable : Il sera possible de fixer un pourcentage minimum de taux de production. Ainsi, l'industrie ralentira dans les situations où le rendement solaire est faible. Bâtiments anciens : Les bâtiments anciens ont généralement une mauvaise isolation thermique. Ils ont besoin de beaucoup de chauffage en hiver et de beaucoup de climatisation en été. Serre : La culture de plantes dans une serre présente plusieurs avantages, mais elle nécessite un chauffage ou un refroidissement. |

















