Simulation de systèmes 24×365






Nous avons commencé la simulation en avril 2024 afin de déterminer si les installations de recharge rapide hors réseau sont réalisables. Nous avons utilisé le système d'information géographique photovoltaïque de l'UE. Le point de départ de la conception était un village de 1 ha à énergie optimisée avec une zone de recharge rapide supplémentaire. Il s'agit de 1 120 modules avec une inclinaison de 25° vers l'est et l'ouest sur les maisons et de 968 modules avec une inclinaison de 8° vers l'est et l'ouest couvrant la structure centrale. Nous avons ajouté une zone de charge rapide couverte par 1 200 modules photovoltaïques avec une pente de 5° orientée vers le sud à la moitié nord de la Terre et vers le nord à la moitié sud de la Terre.

Une station de recharge rapide peut avoir des activités très différentes. Presque rien au début, jusqu'à ce qu'elle dépasse la limite de charge optimale. La simulation a été testée avec une charge de 20 kW à 240 kW dans le Grand Nord et de 80 kW à 400 kW dans tous les autres endroits, par paliers de 20 kW. Les données ont été recueillies pour chaque heure, de 2005 à la fin de 2020. Pour chaque heure, des décisions sont prises : quelle quantité doit être utilisée pour la conversion de l'électricité en méthanol et, à l'autre extrémité, devons-nous démarrer le générateur ? Le système power-to-methanol est alimenté pendant la nuit par les batteries.

La simulation a combiné 10 tailles de batterie différentes avec 10 tailles de puissance différentes. Une simulation représente donc 16 ans × 365,25 jours × 24 heures × 10 tailles de batterie × 10 tailles de puissance × 17 charges différentes = 238 435 200 décisions et calculs. Nous avons effectué la simulation avec 50 lieux différents. Un rendement de 35 % du PCS (pouvoir calorifique supérieur) est typique des générateurs alimentés au méthanol dans la plage de 200 kW à 500 kW. Il pourrait atteindre 48 %, mais le coût supplémentaire pour seulement quelques centaines d'heures d'utilisation annuelle rend cette option à haut rendement trop onéreuse. Le rendement d'un système de production d'électricité à partir de méthanol de 50 kW à 300 kW est supposé être de 50 %.

Cette simulation tient compte d'une demande uniforme tout au long de l'année. Si la demande était plus forte en hiver, le taux de conversion 24×365 serait encore plus bas à Aalborg et à Salzbourg. D'autre part, l'industrie avec une production variable augmente le taux de conversion 24×365.
-250% d'émissions de CO2 jusqu'à ce que les 350 ppm soient à nouveau atteints -250% d'émissions de CO2 jusqu'à ce que les 350 ppm soient à nouveau atteints
Réduire les émissions de CO2 est beaucoup trop peu, même les émissions zéro sont insuffisantes. Seul un assainissement de la planète peut aider.


Filtrer et séparer le CO2 de l'atmosphère Filtrer et séparer le CO2 de l'atmosphère
En raison de leur énorme besoin d'espace et d'eau, les plantes ne sont pas adaptées à la réduction nécessaire de la teneur en CO2 dans l'atmosphère. Il n'y a pas de place pour 37 millions de km² de forêt en croissance.


390 PWh/an Électricité pour le CO2 de l'atmosphère 390 PWh/an Électricité pour le CO2 de l'atmosphère
Réduire la teneur en CO2 avec Power to Carbon, produire des vecteurs d'énergie avec Power to Liquid et faire de la culture de plantes en intérieur avec CO2 pour remplacer l'agriculture à grande échelle.


La fibre de carbone devient un matériau de construction standard La fibre de carbone devient un matériau de construction standard
Si nous filtrons les 33,1 Gt d'émissions de CO2 de 2019 de l'atmosphère et les séparons en C et O, cela donne 9 milliards de tonnes de carbone. Que faire avec cela ?


Rapport 2021 du GIEC : le conte de fées 'zéro émission nette' et ses conséquences désastreuses Rapport 2021 du GIEC : le conte de fées 'zéro émission nette' et ses conséquences désastreuses
Se contredisant constamment, le rapport 2021 du GIEC s'en tient à l'objectif totalement insuffisant de 'zéro émission nette'.


Le dogmatisme vert et la destruction de l'industrie photovoltaïque allemande Le dogmatisme vert et la destruction de l'industrie photovoltaïque allemande
Comment le dogme 'la demande en électricité va diminuer' a conduit à des objectifs extrêmement erronés qui ont détruit l'industrie photovoltaïque allemande en 2013.


Pourquoi l'Allemagne échoue-t-elle dans sa transition énergétique ? Pourquoi l'Allemagne échoue-t-elle dans sa transition énergétique ?
Au cours de la première décennie du nouveau millénaire, l'Allemagne était le grand modèle en matière de transition énergétique, pourquoi cet échec aujourd'hui ?


Crise du Sri Lanka en 2022 Exemple d'échec de l'abandon du pétrole Crise du Sri Lanka en 2022 Exemple d'échec de l'abandon du pétrole
Durement touchée par l'échec du tourisme dû à COVID-19, la hausse du prix du pétrole est le prochain coup dur. Les graves manquements des pays industrialisés.


Le culte destructeur empêche une transition énergétique fonctionnelle Le culte destructeur empêche une transition énergétique fonctionnelle
Un roman d'horreur sur un monde où l'énergie renouvelable et le recyclage n'existent pas a retardé une transition énergétique et la protection du climat.


Tournant énergétique fonctionnel vs Tournant énergétique allemand Tournant énergétique fonctionnel vs Tournant énergétique allemand
Nous devons dénoncer avec force le grotesque tournant énergétique allemand, afin de transformer tous les ennemis de ce grotesque en fans d'un tournant énergétique fonctionnel.


Changement de paradigme - Transition de la rentabilité - Chocs culturels
Nous ne pourrons ni réussir la transition énergétique ni arrêter le changement climatique si nous ne réexaminons pas constamment tous les paramètres et si nous n'abandonnons pas les points de vue qui ne sont pas valables.


L'optimisation des coûts - la clé de la transition énergétique et de la protection du climat
Article rédigé pour la conférence CORP.at du 22 au 25 mars 2026 à Vienne. Ma participation à 2025 était une action de dernière minute, mais j'ai maintenant beaucoup de temps pour préparer le document.




  L'optimisation des coûts - la clé de la transition énergétique et de la protection du climat


Article rédigé pour la conférence CORP.at du 22 au 25 mars 2026 à Vienne. Ma participation à 2025 était une action de dernière minute, mais j'ai maintenant beaucoup de temps pour préparer le document.

Résumé
Pour atteindre les objectifs d'optimisation des coûts nécessaires, nous ne pouvons pas séparer le problème de l'énergie de tous les autres problèmes : un autre problème majeur est celui du logement.


Introduction
De nombreuses imaginations sur notre avenir ont été créées dans le passé avec des paramètres complètement différents. Les conclusions non vérifiées du passé mettent en danger notre avenir avec des coûts insupportables.


Mon expérience personnelle d'une transition vers la rentabilité Mon expérience personnelle d'une transition vers la rentabilité
Les oiseaux peuvent voler sans connaître tous les termes de l'aérodynamique. J'ai réagi avec mon changement de conception à une "transition de rentabilité" en cours sans connaître le terme à ce moment-là.


Transition énergétique
Le long chemin de l'électricité aléatoire provenant du soleil et du vent vers l'électricité 24×365. Les transitions de rentabilité supervisées doivent être considérées comme des accidents majeurs.


Le principe GEMINI : le double usage des terres
Aucune meilleure centrale solaire, aucun meilleur logement possible sur le même terrain, tel est l'objectif ultime du principe GEMINI.


Installations de recharge rapide hors réseau Installations de recharge rapide hors réseau
Cela peut commencer modestement, quelque part dans un village, avec une seule maison GEMINI dotée d'un grand abri de voiture photovoltaïque et d'un système de recharge à courant continu de 100 kW.


Industrie à forte intensité énergétique
J'ai déjà mis au point une échelle pour les possibilités d'utilisation de l'énergie solaire hors réseau en fonction de la taille de l'installation photovoltaïque. Mais il s'agit maintenant de faire un grand saut vers le haut de cette échelle : l'exploitation, l'industrie à forte consommation d'énergie.


Agriculture : De combien de mètres carrés un être humain a-t-il besoin pour se nourrir ? Agriculture : De combien de mètres carrés un être humain a-t-il besoin pour se nourrir ?
L'humanité est née de la chasse et de la cueillette. Il y a 12 000 ans, la surface occupée par l'homme passait de 500 000 m² à 2 500 000 m². Avec la révolution agricole, l'utilisation des terres a été réduite de deux fois.


Conclusion
Tous les paramètres sont en constante évolution. Nous devons vérifier tous les paramètres et prévoir l'évolution dans un avenir prévisible.


Références
Informations et prises de position sur des thèmes d'actualité concernant la transition énergétique, la protection du climat et l'évolution nécessaire vers la prospérité mondiale.




          Simulation de systèmes 24×365: Une simulation représente donc 16 ans × 365,25 jours × 24 heures × 10 tailles de batterie × 10 tailles de générateur × 17 charges différentes = 238 435 200 décisions et calculs. https://climate.pege.org/2026-fr/simulation.htm